Retour sur l’événement d’Hier au cinéma Beaubien

La désormais traditionnelle projection gratuite d’un film au Cinéma Beaubien organisée par mon équipe avait lieu hier soir! Cette année, nous avons décidé de présenter le documentaire poignant « Essentiels » mené par Sonia Djelidi et la journaliste Sarah Champagne.

« Tout le monde doit absolument voir ce documentaire »

C’est la phrase que j’ai le plus entendue à la suite des deux représentations. Vous avez raison. Ce film coup de poing nous fait réaliser que notre société actuelle fonctionne grâce à une main-d’œuvre immigrante qui accepte de vivre dans la précarité en espérant que leurs sacrifices permettront d’offrir une vie meilleure à leurs proches. Avant de voir le film, plusieurs (et je m’inclus là-dedans) n’étions pas pleinement conscient à quel point notre confort repose sur le labeur de ces êtres humains vulnérables.

Comme l’a si bien expliqué Sonia Djelidi à la fin des représentations, la meilleure façon de s’impliquer pour la cause est de refuser la toxicité du débat sur l’immigration. Il faut parler de l’importance de la protection des droits humains des personnes migrantes ainsi que des droits des travailleuses et travailleurs aux gens qui nous entourent. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez partager le film avec vos proches super facilement, puisqu’il est maintenant disponible sur la plateforme de visionnement de Télé-Québec gratuitement : https://video.telequebec.tv/player/42660/stream...

Je tiens à remercier chaleureusement toute mon équipe pour l’organisation impeccable de cette soirée. Je remercie également Picbois Productions, Sonia Djelidi, Rodrigo et Patricia qui ont accepté d’être avec nous pour répondre aux questions de la salle après les visionnements. Pour finir, un dernier remerciement à Marisa Berry Méndez, responsable des campagnes à Amnistie internationale Canada Francophone qui a invité les gens à signer leur pétition pour protéger les droits des personnes migrantes. Voici le lien vers la pétition en ligne : https://amnistie.ca/participer/essentiels

Je ne suis vraiment pas du genre à donner des ordres dans la vie, mais aujourd’hui je me lance : si ce n’est pas encore fait, appuyez sur le lien et écoutez ce documentaire maintenant. Avec tout ce qu’on entend sur l’immigration et leurs conditions de travail ces temps-ci, ce documentaire doit absolument être vu par le plus de personne possible.

Précédent
Précédent

Grève des travailleuses et des travailleurs de la fonction publique

Suivant
Suivant

Journée mondiale de l'eau