Journée mondiale de l'eau

Si on regarde le Québec vu du ciel, on remarque tout de suite l’immense étendue bleue qui traverse le territoire d’ouest en est, qui prend source dans les Grands Lacs pour se déverser dans l’océan Atlantique. Un être qui façonne le Québec en son sein et en son centre : le Fleuve Saint-Laurent.

En ce 22 mars, journée mondiale de l’eau, je ne peux m’empêcher de vous parler à nouveau de mon projet de loi, la Solution Saint-Laurent, qui a comme objectif de donner une personnalité juridique au Fleuve.

Qui défend notre Fleuve ? Des lois existent, mais elles sont trop souvent contournées, mal appliquées ou tout bonnement ignorées. Imaginez un instant si notre géant avait les moyens de se défendre lui-même.

Nous pouvons lui en donner les moyens.

En lui accordant une personnalité juridique, le Fleuve serait représenté par un comité qui pourrait porter plainte en son nom. Depuis des décennies maintenant, les entreprises sont considérées comme des personnes physiques, bénéficiant d’un large éventail de droits et de privilèges accordés aux êtres humains, et pourtant, il n’y a rien « d’humain » dans leur nature.

Je suis sincèrement convaincu que la Solution Saint-Laurent est LA solution et LA révolution nécessaire pour assurer la protection de notre Fleuve et de son avenir pour les générations futures.

Bonne journée mondiale de l'eau à toutes et tous et rappelons-nous collectivement qu’ensemble, on peut faire la différence et préserver cette ressource naturelle vitale.

Précédent
Précédent

Retour sur l’événement d’Hier au cinéma Beaubien

Suivant
Suivant

Journée internationale de la francophonie