Journée internationale de la francophonie

Aujourd'hui est une journée importante pour célébrer notre belle langue française et rappeler son rayonnement.

Née en Europe, elle est également bien présente chez nous, en Amérique du Nord, dans le monde arabe, mais surtout en Afrique, désormais le continent avec le plus grand nombre de francophones.

Cette année, le thème retenu est « 320 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ». Il s’agit donc de mettre l'accent sur la diversité culturelle au sein de la francophonie, mais également pour les francophiles du monde entier.

Une langue, c’est bien plus qu’un vocabulaire et une grammaire, c’est aussi une vision, une manière d’appréhender le monde et raconter nos histoires.

Mais encore faut-il que les œuvres en français soient présentes, et trouvables, dans le nouvel univers de diffusion numérique.

L’Organisation met ainsi l’accent sur la découvrabilité des contenus francophones. Et cela tombe bien, la majorité des parlementaires dans cette Chambre ont travaillé en ce sens avec le projet de loi C-11. Il reste encore du travail à faire pour le français, mais nous avons accompli un pas dans la bonne direction.

Continuons, avec le reste du monde.

Précédent
Précédent

Journée mondiale de l'eau

Suivant
Suivant

L’affaire Elghawaby