
Pour une réforme du mode de scrutin
Notre démocratie est fragile et nous devons la protéger. Le système actuel est désuet et inéquitable. Il permet à un parti qui obtient moins de la majorité des votes, d’occuper une position de fausse majorité et de s’emparer de l’ensemble des pouvoirs du Parlement. Ces fausses majorités permettent à des gouvernements de mettre en place des politiques et d’adopter des positions qui ne reflètent pas les opinions de la majorité de la population, mais seulement des personnes qui ont voté pour le parti « vainqueur ».
Les néo-démocrates estiment que le système proportionnel mixte (SPM), comme celui en place en Écosse, en Nouvelle-Zélande et en Allemagne, est la solution idéale. Selon ce type de système, les Québécois et les Canadiens pourraient directement élire le député de leur circonscription, mais aussi être certains que le nombre de sièges que remporte chaque parti à la Chambre des communes est proportionnel au pourcentage des voix qu’ils ont reçues. Ce système garantit qu’aucun parti ne décroche une fausse majorité.
Depuis des années, le NPD demande une réforme démocratique pour s'assurer que chaque vote compte. En 2014, le NPD a présenté une motion visant à changer le système électoral canadien pour un SPM, une motion qui a reçu l’appui du Parti vert, de députés indépendants et de 16 des 31 députés libéraux. En 2016, un comité a été mandaté par la Chambre des communes pour réformer le mode de scrutin après que Justin Trudeau en eut fait la promesse. Malheureusement, la réforme a été rejetée à la dernière minute par les libéraux, mettant à la poubelle tous les efforts.
« Les libéraux ont brisé leur promesse de faire la réforme, c’est absolument dégueulasse. Ils ont laissé tomber la démocratie. Toutes les voix doivent être entendues et représentées, il faut changer ça ! »
- ALexandre Boulerice
Nous voulons :
Mettre en place une représentation proportionnelle mixte qui représente mieux les électeurs et électrices
Établir une assemblée citoyenne indépendante pour recommander la meilleure façon de mettre en place un système pour les élections suivantes, afin de s’assurer que la représentation locale et le gouvernement fédéral reflètent la volonté du peuple.
Aidez-nous à faire pression sur le gouvernement libéral actuel pour nous assurer que cela devienne une réalité :
Une telle réforme contribuera à atténuer la frustration croissante des Québécois et des Canadiens à l’égard de notre système politique qui, dans certains cas, les pousse à s’abstenir de voter. Pour avoir une démocratie forte et fonctionnelle, il est crucial que chaque voix soit entendue et comprise.