UN RAPPORT HISTORIQUE TRACE LA VOIE VERS UN SYSTÈME ÉLECTORAL PROPORTIONNEL

Le Comité spécial sur la réforme électorale a déposé son rapport final jeudi matin. Il fait une recommandation historique visant à doter le Canada d’un système électoral de représentation proportionnelle.

nathan_et_alex_carre.jpg

 « L’histoire s’écrit aujourd’hui. Le Comité a travaillé d’arrache-pied pour en venir à une recommandation consensuelle, première étape du processus qui amènera la démocratie canadienne au 21e siècle, a déclaré le porte-parole adjoint en matière de réforme démocratique, Alexandre Boulerice (Rosemont—La Petite-Patrie). Aux yeux de plusieurs, cela semblait une tâche impossible, mais nous sommes parvenus à un compromis et nous avons pu recommander la représentation proportionnelle. Nous avons fait notre travail; c’est maintenant au tour du gouvernement libéral de faire le sien. »

Un système électoral de représentation proportionnelle va garantir que la part de votes qu’un parti reçoit lors d’une élection se reflétera dans le nom de sièges qu’il obtient à la Chambre des communes. Le Comité a compris que le système électoral actuel — le système uninominal majoritaire à un tour — créait d’énormes distorsions et ne reflétait pas la volonté démocratique des Canadiens.

 « Le premier ministre a fait une promesse claire aux Canadiens selon laquelle l’élection de 2015 serait la dernière tenue selon le système uninominal majoritaire à un tour et que désormais chaque vote compterait, a affirmé Nathan Cullen (Skeena—Bulkley Valley). Le gouvernement a maintenant un mandat, des outils, une option viable et une obligation claire pour remplacer notre système électoral désuet et injuste par un système électoral proportionnel. Les Canadiens comptent là-dessus. »

 Principaux constats du Comité : 

  • 88 % des experts entendus et 87 % des personnes ayant témoigné devant le Comité ont demandé que le gouvernement adopte un système de vote proportionnel.
  • Le Comité a aussi recommandé que le gouvernement mette en place des incitatifs financiers pour que les partis politiques nomment plus de femmes candidates – comme le préconisait le projet de loi émanant du député néo-démocrate Kennedy Stewart déposé plus tôt cette année.
  • La composition du Comité multipartite était fondée sur un modèle proportionnel mis de l’avant par le NPD. Puisqu’aucun parti ne détenait la majorité, les membres ont trouvé des solutions grâce à leur travail acharné et aux compromis.
  • Le Comité a tenu près de 50 rencontres, dans chaque province et territoire, et a entendu près de 200 experts. Des dizaines de milliers de Canadiens ont participé au processus de consultation.

Cliquez ici pour lire le rapport. 

Précédent
Précédent

Beaucoup d'activités pour Noël dans Rosemont-La Petite-Patrie

Suivant
Suivant

Le ministre McCallum doit agir pour les familles haitiennes