Tournée de lieutenant du Québec : à la découverte de Rimouski

Un de mes objectifs pour 2017 comme lieutenant du Québec pour le NPD est de faire le tour des régions afin de rencontrer les gens, les entrepreneurs, les étudiants pour échanger sur les défis qu'ils rencontrent et les occasions qui s'offrent à eux. C’est le moment d’en apprendre plus sur l’état des PME, la situation de l’emploi ou le sort de nos aînés et de nos familles dans notre belle province.

IMG_8147 copy.jpg 

Vous savez comment on fabrique des skis alpins et des planches à neige ? Moi, avant ma visite dans le Bas Saint-Laurent, je ne le savais pas du tout. En fait, chaque ski est assemblé à la main! Il s'agit d'un processus complexe qui nécessite habileté et précision. C'est ce que j'ai pu apprendre avec mon collègue Guy Caron lorsque nous avons visité l'entreprise Utopie à Saint-Narcisse. La petite compagnie emploie 30 personnes et est une des deux seules compagnies, avec une autre à Whistler, qui fabrique des skis au Canada. 

Un autre exemple de réussite entrepreneuriale est la distillerie Saint-Laurent à Rimouski. Nous avons rencontré ces artisans qui ont créé leur propre gin aromatisé par des algues de la région, la laminaire. Distribuée dans 275 points de vente au Québec, l'entreprise est victime de son succès, mais souhaite que les gouvernements modernisent certains règlements poussiéreux concernant la distribution et la vente de spiritueux. Parce que nous avons vu leur nouvelle distillerie, et croyez-moi, ça va produire! 

Nous avons aussi eu des échanges très intéressants avec des étudiants de l'UQAR. Le sujet principal était la réforme démocratique et disons que la déception et la colère des étudiants envers les libéraux étaient palpables! Et je les comprends.

Enfin, nous nous sommes rendus sur le site enchanteur de Pointe-au-Père, où j'en ai appris sur le naufrage du Empress of Ireland en 1914. Nous avons aussi eu le plaisir de visiter le sous-marin à la retraite Onondaga.

Une bien belle journée qui m'a procuré des rencontres enrichissantes!

Soyez le premier à commenter

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6