Premier arrêt de ma tournée de lieutenant du Québec: Jonquière!

Un de mes objectifs pour 2017 comme lieutenant du Québec pour le NPD est de faire le tour des régions afin de rencontrer les gens, les entrepreneurs, les étudiants pour échanger sur les défis qu'ils rencontrent et les occasions qui s'offrent à eux. C’est le moment d’en apprendre plus sur l’état des PME, la situation de l’emploi ou le sort de nos aînés et de nos familles dans notre belle province. 

macphotographie.com-35_petit.jpg

Et quoi de mieux que de commencer dès 2016! C'est pourquoi je me suis rendu en décembre dans le beau comté de Jonquière représenté par ma collègue Karine Trudel. Nous avons eu l’opportunité de visiter une fromagerie, une brasserie et une scierie. Nous avons appris de l'ingéniosité des gens du coin.

La fromagerie Blackburn est une entreprise familiale que le père, Gilles, est en voix de transmettre à ses enfants et neveux. D’abord producteurs laitiers, les enfants ont eu l’idée de produire leur fromage il y a une dizaine d’années. Au fil des conversations, ils n’ont pas caché leurs inquiétudes quant à la décision du gouvernement Trudeau d’accepter 17 000 tonnes de fromages fins en provenance de l’Europe. Une arrivée massive qui risque de menacer leurs projets de croissance.

À la brasserie-resto l’Hopéra, nous avons dégusté des bières locales et pu constater la créativité des proprios et du maître-brasseur, qui a même produit une bière au homard !

La scierie Girard est une autre entreprise familiale très prospère de la région. Par contre, une ombre plane à l’horizon avec le risque de guerre commerciale sur le bois d’œuvre avec nos voisins américains. Disons, qu’on a beaucoup parlé de la possibilité de garanties de prêts du fédéral en attendant que la crise passe et que les gouvernements trouvent des solutions.

Ce premier arrêt de ma tournée en tant que lieutenant du Québec a vraiment été un succès. J’ai eu la chance d’avoir des discussions enrichissantes avec des sympathisants néo-démocrates et des représentants syndicaux de la région. La passion des Québécois et des Québécoises pour la justice sociale et l'entrepreneuriat ne cessera jamais de m'impressionner. Et ce n’est qu’un début ! 

Soyez le premier à commenter

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.

Contact

514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6