Solidarité avec les travailleurs et travailleuses du Bangladesh

Hier, j’ai eu l’honneur de faire une déclaration en Chambre pour souligner l’implication et le travail d’une grande syndicaliste du Bangladesh, Kalpona Akter.

Mercredi le 4 décembre dernier, j’avais eu le bonheur de la recevoir dans mon bureau d’Ottawa. Ouf, je peux vous dire que cette femme est impressionnante!

 Karpona_1.png

Sur la photo de gauche à droite : Paul Dewar, Niki Ashton, Alexandre Boulerice, Kalpona Akter, Matthew Kellway

Kalpona a commencé à travailler dans une usine de vêtements quand elle avait 12 ans avec son frère qui était âgé de 10 ans. «J’étais reconnaissante d’avoir un emploi. Nous avons mis la nourriture sur la table. Mon père était malade et ma mère devait rester à la maison et s'occuper d’un jeune enfant. » Elle a ensuite été congédiée à 16 ans pour avoir tenté d'organiser un syndicat dans son usine.

Kalpona a maintenant 36 ans et a consacré sa vie à la protection des travailleurs et travailleuses du vêtement au Bangladesh. Les principaux objectifs de sa tournée canadienne ont été de sensibiliser les membres des syndicats et la population en général.

 Karpona_2.jpg

Kalpona était en tournée canadienne pour faire connaître les conditions de travail dans les usines du Bangladesh. Plus de sept mois après la tragédie de Rana Plaza, la pire catastrophe industrielle de l'histoire du Bangladesh, des milliers de travailleurs blessés et les familles des 1100 travailleurs et travailleuses tués sont toujours en attente de compensation. 

 https://youtu.be/2rvG9WLLN4s

Loblaws et Primark, avec les marques européennes Bon Marché et Mascotte, ont signé un accord de compensation à long terme par le biais d'un fonds conjoint. Walmart Canada, dont les produits ont été fabriqué a Rana Plaza, a jusqu'ici refusé de fournir une aide d'urgence ou d’offrir une compensation pour les victimes.


Quoi faire?    

Kalpona et différentes organisations humanitaires et syndicales militent pour convaincre les grandes marques de vêtements de signer l'Accord sur le feu et la sécurité des bâtiments au Bangladesh afin d'éviter que des catastrophes similaires ne se reproduisent à l'avenir. 

Dans les prochains mois, une vaste campagne sera organisée pour souligner le triste et désolant premier anniversaire de la tragédie de Rana Plaza.

Si vous désirez faire partie de cette campagne et aider Kalpona Akter et les travailleurs et travailleuses du vêtement au Bangladesh à obtenir des conditions de travail décentes, cliquez ici. 


Ensemble, on peut faire la différence!

 

Joyeuses fêtes à vous tous et toutes,

Alexandre Boulerice
Député NPD de Rosemont - La Petite-Patrie
Critique officiel en matière de travail

Affichage de 1 réaction

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.
  • published this page in Nouvelles 2016-01-26 16:17:11 -0500

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

Alexandre Boulerice, député NPD de Rosemont-La Petite-Patrie
514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6

Demandes médiatiques

1-613-222-2351
Écrire un courriel