Sécurité routière: Ottawa doit imposer des normes plus strictes aux camions

securite_routes.jpg

Le porte-parole de l’Opposition officielle en matière de transport, Hoang Mai (Brossard-La Prairie), va redéposer un projet de loi de l’ex-députée Olivia Chow demandant l’installation obligatoire de protection latérale sur les camions, une mesure de sécurité qui permettrait d’atténuer les impacts lors de collision entre ces véhicules et des piétons ou des cyclistes.

«Les récents accidents mortels qui sont arrivés dans la région montréalaise démontrent qu’il est grand temps d’agir pour améliorer la sécurité routière des piétons et des cyclistes, a expliqué M Mai. Ça fait huit ans que le NPD demande que cette mesure supplémentaire soit implantée, et j’espère que cette fois, nous pourrons compter sur nos collègues des autres partis pour améliorer la sécurité sur nos routes et sauver des vies.»

L’installation de protection latérale permet de couvrir l’espace entre les roues des poids lourds, et d’ainsi éviter qu’après un accident un piéton ou un cycliste ne passe sous les roues du véhicule. En Europe, une telle mesure est déjà en place depuis de nombreuses années. M. Mai a pris le relais de Mme Chow dans cette initiative après le départ de cette dernière du Parlement fédéral.

La présidente-directrice-générale de Vélo-Québec, Suzanne Lareau, a accueilli favorablement cette initiative du NPD. «Les infrastructures urbaines doivent être adaptées pour faciliter la cohabitation entre cyclistes et automobilistes, a expliqué Mme Lareau. D’autres mesures, comme l’installation de jupettes sur les véhicules lourds peuvent aussi contribuer à augmenter la sécurité sur nos routes. Nous espérons que le Parlement fédéral adopte cette mesure simple et efficace.»

Affichage de 1 réaction

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.
  • published this page in Nouvelles 2016-01-22 13:32:22 -0500

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6