Rentrée parlementaire: La réforme électorale à l'ordre du jour

Deux semaines après la rentrée scolaire de mes enfants, c’est à mon tour de retourner sur les bancs de la Chambre des communes pour la rentrée parlementaire. On a de gros projets qui nous attendent cet automne.

20160712._Comite_ERRE_6_juillet_petit.jpg

Alors que l'été battait son plein à Montréal, j’ai fait plusieurs allers-retours à Ottawa pour me joindre au Comité spécial sur la réforme électorale. Depuis juin, nous avons tenu 23 réunions et avons entendu 54 experts! Une grande variété de sujets ont été abordés, mais la conclusion est claire: notre système électoral actuel est désuet et ne représente pas justement les électeurs. Il est grand temps de le changer. Selon les experts, seule l’introduction de la représentation proportionnelle assurerait un système où tous les votes sont pris en compte.  
 
Mon travail ne s’est pas limité à Ottawa, j’ai aussi tenu des consultations publiques sur la réforme électorale dans plusieurs villes du Québec. Le désir de changement des citoyens est sans précédent. Ils veulent que leur vote compte. Toutes les opinions recueillies (vous pouvez participer à notre consultation en ligne ici) seront présentées dans un rapport que nous déposerons au Comité spécial le 14 octobre. J'ai bien hâte de vous le présenter. 
 
Et la session parlementaire n’est même pas encore commencée! Durant les prochaines semaines, je me joindrai au Comité spécial sur la réforme électorale pour écouter les citoyens aux quatre coins du pays. Vous pourrez nous suivre en consultant notre calendrier
 
Nous sommes en train de vivre un moment historique pour la démocratie de notre pays. Tous les gens que je rencontre me disent qu'il est essentiel de réformer notre système électoral. Cependant, ce changement ne sera pas facile à atteindre. Le gouvernement n’a toujours pas démontré de réelle volonté pour changer notre système. Il faudra travailler ensemble pour obtenir un système où chaque vote compte.
 
Merci pour votre appui! 
Alexandre

Affichage des 2 réactions

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

Alexandre Boulerice, député NPD de Rosemont-La Petite-Patrie
514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6

Demandes médiatiques

1-613-222-2351
Écrire un courriel