Régime de pensions du Canada et Pension de la sécurité de la vieillesse

aines.jpg

Le gouvernement canadien gère des programmes d’aide au revenu pour les aînés. Veuillez noter que pour avoir accès aux prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada, vous devez vous-même en faire la demande: le gouvernement ne vous versera pas automatiquement les prestations lorsque vous en respectez les critères.

Au bureau de circonscription, les citoyens nous consultent par rapport aux trois programmes principaux au niveau fédéral, le régime de pension du Canada, la pension de la sécurité de la vieillesse et le supplément du revenu garanti. 

1. Pension de la Sécurité de vieillesse 

C'est une prestation mensuelle pour les Canadiens de 65 ans et plus. Vous devez en faire la demande et répondre aux exigences relatives à la résidence et au statut juridique. Il est possible de recevoir cette prestation même si vous travaillez encore ou si vous n’avez jamais travaillé. 

Exigences relatives à votre statut juridique 

-Vous devez avoir 65 ans ou plus.

-Vous devez vivre au Canada et être un citoyen canadien ou une personne autorisée à demeurer au Canada au moment de l'approbation de votre demande de pension.

Exigences relatives à la résidence 

-Vous avez vécu au Canada pendant au moins 10 ans depuis votre 18e anniversaire. 

Pour plus de détails par rapport aux autres personnes admissibles, consultez la section « Pension de la Sécurité de vieillesse » sur le site internet d'Emploi et Développement social Canada.

 

2. Régime de pension du Canada 

Ce régime est en vigueur partout au Canada, sauf au Québec, où les prestations sont offertes par le Régime des rentes du Québec. Dans le reste du Canada, si vous avez cotisé au RPC lorsque vous travaillez et que vous avez au moins 65 ans, ou entre 60 et 65 ans et que vous êtes en cessation de travail, vous pouvez faire une demande pour recevoir les prestations mensuelles imposables. Pour plus de détails, consultez la section « Régime de pensions du Canada » sur le site internet d'Emploi et Développement social Canada.

 

3. Supplément de revenu garanti (SRG)

Il s’agit d’un supplément de revenu offert avec la Sécurité de vieillesse aux personnes ayant un faible revenu. Pour avoir droit aux prestations mensuelles, il vous suffit de présenter une demande et tant que vous produisez chaque année une déclaration de revenus, vous n'aurez plus à présenter d'autres demandes. Pour plus de détails, consultez la section « Supplément de revenu garanti » sur le site internet d'Emploi et Développement social Canada.

Pour être admissible au SRG, vous devez avoir droit à la pension de la Sécurité de la vieillesse. L'admissibilité dépend aussi de votre revenu et de celui de votre époux ou conjoint de fait (de même sexe ou de sexe opposé), le cas échéant; ce revenu ne doit pas dépasser un montant préétabli.

Si vous ne produisez pas de déclaration de revenus, ou si Emploi et Développement social Canada a besoin de plus de renseignements, vous recevrez un formulaire de demande de renouvellement par la poste. 

 

Conseil pratique

Il est recommandé de faire une demande au moins 6 mois avant le moment où vous pourrez avoir accès à un de ces programmes. Service Canada offre également d’autres programmes pour les aînés. Pour tout connaître sur ceux-ci, visitez la section « Pour les aînés » sur le site internet d'Emploi et Développement Canada.

Des embûches dans le traitement de votre demande?

Si vous rencontrez des difficultés au cours du traitement de votre demande, n’hésitez pas à nous contacter. Les membres de notre équipe communiqueront avec un des agents d'Emploi et Développement Canada afin de s’informer sur l’état de votre demande et tenter de régler la situation.

Affichage de 1 réaction

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.
  • published this page in Services 2016-01-28 11:10:22 -0500

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

Alexandre Boulerice, député NPD de Rosemont-La Petite-Patrie
514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6

Demandes médiatiques

1-613-222-2351
Écrire un courriel