Quels sont les différents modèles de système électoral?

A:

Il existe une grande variété de systèmes électoraux, ou modes de scrutin, dans le monde. Chaque démocratie a des caractéristiques différentes et adopte un système électoral qui lui convient le mieux. Les systèmes électoraux se divisent en deux grandes familles : 

La famille majoritaire – basée sur le concept de majorité simple ou majorité absolue. L’important sous ce système est de remporter davantage de voix que ses adversaires. Le système uninominal à un tour du Canada s’inscrit dans cette catégorie. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

 La famille proportionnelle – basée sur le concept de proportionnalité entre les votes exprimés et la répartition des sièges dans une assemblée législative. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Il est également possible de combiner des éléments de ces deux familles afin de former un système mixte. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Obtenir un système électoral "parfait" n’est certainement pas une démarche simple, chacun entraine des effets positifs comme des négatifs. Chaque démocratie doit trouver le modèle qui répond le mieux à ses réalités régionales, démographiques et culturelles afin que le Parlement soit représentatif, juste et démocratique. 

Soyez le premier à commenter

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6