Que se passe-t-il avec la réforme électorale au Canada?

A:

L’enjeu de la réforme électorale au Canada n’est pas nouveau : des politologues ont commencé à relever des lacunes dans notre système électoral depuis 1960! Plusieurs gouvernements, autant fédéraux que provinciaux, se sont déjà penchés sur la question et ont fait des recherches extensives. La réforme électorale a également été au cœur de la dernière campagne fédérale à plusieurs reprises.

Le 10 mai dernier, après 6 mois d’attente, le gouvernement libéral a finalement proposé un plan pour entamer le processus de réforme électorale au Canada. Dans une motion introduite à la Chambre des communes, la ministre des Institutions démocratiques a annoncé la formation d’un comité spécial parlementaire pour étudier de long en large les systèmes électoraux (une fois de plus!). Dans la proposition initiale, le comité était formé de 10 députés, dont 6 libéraux, 3 conservateurs et 1 néo-démocrate. Le Parti vert et le Bloc Québécois avaient chacun droit à un député pour assister au comité, mais sans droit de vote. Ce comité donnait tous les pouvoirs au gouvernement libéral. Cliquez ici pour en savoir plus.  

MISE-À-JOUR: Après des mois de revendication, le gouvernement libéral a fini par annoncer en Chambre, le 2 juin dernier, qu’il appuyait notre proposition et allait réviser la composition du comité sur la réforme électorale. C’est une excellente nouvelle. La nouvelle composition du comité reflète le véritable résultat des dernières élections. Elle permet un véritable débat démocratique sur la réforme de notre mode de scrutin. 

Depuis juin dernier, le comité a tenu 23 réunions et a entendu 54 experts. Une grande variété de sujets ont été abordés, mais la conclusion est claire: notre système électoral actuel est désuet et ne représente pas justement les électeurs. Il est grand temps de le changer. Le 19 septembre, le comité a entamé une tournée de consultation pancanadienne de trois semaines et devra déposer son rapport à la Chambre des communes le 1er décembre. Pour en savoir plus sur les travaux du comité, cliquez ici

reforme_dem_-_victoira.png

Soyez le premier à commenter

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6