Qu’est-ce que la représentation proportionnelle?

A:

Un système électoral basé sur une représentation proportionnelle assure que le nombre de sièges occupés par un parti reflète le pourcentage de votes qu’il a obtenu lors d’une élection. Par exemple, si un parti reçoit 35% des votes, il devrait avoir environ 35% des sièges à l’assemblée législative.

Il y a plusieurs avantages à avoir un système qui garantit que chaque vote soit pris en compte. Étant mieux représentés par leurs élus, les citoyens auront une attitude plus positive vis-à-vis la politique et cela encouragera leur participation. De plus, il permet d’avoir une représentation diversifiée, ainsi que d’augmenter le nombre de femmes élues. Plusieurs études démontrent que le principe de proportionnalité a plusieurs impacts positifs dans une démocratie.

Il existe une grande variété de modes de scrutin qui font partie de la famille de la représentation proportionnelle. Plus de 90 pays ont adopté l’une des variantes de ce système, comme l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, la Suède et le Danemark. Pour devenir expert de la représentation proportionnelle, consultez notre page ‘mythes et réalités’ en cliquant ici

Soyez le premier à commenter

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

Alexandre Boulerice, député NPD de Rosemont-La Petite-Patrie
514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6

Demandes médiatiques

1-613-222-2351
Écrire un courriel