Le sens du devoir et de l’engagement

merci.jpg

Étienne* est arrivé au Canada en tant que demandeur de statut de réfugié. En raison de la persécution subie dans son pays d’origine, il présente de graves problèmes de santé mentale et a beaucoup de difficulté à accorder sa confiance aux autres, ce qui complique considérablement le traitement de son dossier.

Il n’a ni famille, ni amis qui puissent l’aider au quotidien. Il vivait donc jusqu'à récemment en marge de la société. Son état s’aggravait à un point tel qu’il avait de la difficulté à obtenir des services sociaux et de santé appropriés. Les personnes qui prennent soin d'un proche ayant reçu un diagnostic de maladie mentale savent à quel point il est difficile de composer avec les instances gouvernementales afin de défendre leurs droits. Ces personnes sont souvent victimes de discrimination.

Finalement, Étienne rencontra une psychologue formidable. Une femme ayant un cœur d’or qui l’aida à obtenir des soins adéquats. Cependant, un problème persistait : en raison de son état mental, son dossier d’immigration était complexe et difficile à plaider. Sans l’aide d’un avocat capable de faire valoir sa requête, la demande de statut de réfugié d’Étienne risquait fortement d’être rejetée.

Nous avons fait plusieurs appels afin de trouver des pistes de solution. Heureusement, nous avons réussi à joindre une des figures majeures du milieu juridique. Très apprécié par la communauté, cet homme exceptionnel est un patriarche des plus généreux. Il  reçoit plus d'appels de ses collègues que de ses clients! Tout le monde est à la recherche de ses précieux conseils.

Après lui avoir partagé les préoccupations de la psychologue d’Étienne, cet avocat nous donna une réponse très inattendue : « les cas des personnes ayant des problèmes de santé mentale sont très difficiles à mener. Cela demande quelqu'un avec beaucoup d’expérience...OK, je prendrai le dossier. C'est le genre de cause que j’aime plaider ».

Nous voulons saluer la profonde humanité de ces deux professionnels incroyables, qui ont offert leur grande expertise afin de faire valoir les droits d’une personne particulièrement vulnérable.

Si vous êtes un professionnel (juriste, comptable, psychologue, dentiste, etc.) et que vous êtes intéressé à offrir un peu de votre temps dans de très rares cas, nous vous prions de communiquer avec nous par téléphone au 514 729-5342 ou à l'adresse suivante: alexandre.boulerice@parl.gc.ca. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie de nos concitoyens!

*Les noms ont été changés dans cet article pour protéger la vie privée des personnes concernées.

Affichage de 1 réaction

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.
  • published this page in Nouvelles 2016-01-28 16:02:35 -0500

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

Alexandre Boulerice, député NPD de Rosemont-La Petite-Patrie
514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6

Demandes médiatiques

1-613-222-2351
Écrire un courriel