Le régime d'assurance-emploi

 

En règle générale, pour ceux et celles qui y ont cotisé, le Régime d’assurance-emploi prévoit des prestations correspondant à 55% de leur rémunération assurable en cas de chômage.

En 2016, le montant des prestations hebdomadaires atteint un maximum de 537$ bruts par semaine, pendant une période qui varie entre 14 et 45 semaines d’admissibilité. 

Financement du régime

La caisse d’assurance-emploi est fiancée uniquement par les cotisations des travailleurs et des employeurs, car le gouvernement conservateur de Brian Mulroney s’est retiré du financement de la caisse en 1990.

Comment présenter ma demande?

La demande de prestations d’assurance-emploi doit être remplie en ligne. Si vous n’avez pas accès à l’Internet, vous pouvez présenter votre demande de prestations à partir des ordinateurs qui sont à votre disposition dans les bureaux de Service Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet de Service Canada à la rubrique «Présenter une demande de prestations d’assurance-emploi».

Voici les bureaux de Service Canada offrant le service de traitement des demandes d'assurance-emploi le plus près de la circonscription : Villeray, Centre-ville et Saint-Léonard.  

Conseil pratique

Comme la loi sur l’assurance-emploi est très complexe, nous vous suggérons fortement de vous informer auprès d’un groupe de défense des chômeuses et des chômeurs sur vos droits et recours avant de présenter votre demande de prestations. 

Si vous habitez à Montréal, vous pouvez vous adresser au Mouvement Action-Chômage de Montréal (MAC)

Le MAC est un groupe communautaire d’éducation populaire et de défense de droits des personnes sans emploi. Nous travaillons en collaboration avec eux dans le traitement des dossiers de citoyens ayant des soucis par rapport au programme d’assurance-emploi.

Des embûches dans le traitement de votre demande?

Si vous rencontrez des difficultés au cours du traitement de votre demande de prestations d’assurance-emploi, n’hésitez pas à nous contacter. Les membres de notre équipe communiqueront avec un des agents de Services Canada afin de s’informer sur l’état de votre demande et tenter de régler la situation.

Affichage de 1 réaction

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.
  • published this page in Services 2016-01-28 11:19:49 -0500

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

Alexandre Boulerice, député NPD de Rosemont-La Petite-Patrie
514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6

Demandes médiatiques

1-613-222-2351
Écrire un courriel