Le NPD propose d'amorcer la réforme du système électoral désuet et injuste du Canada

reforme_electorale.jpg

MISE À JOUR: Victoire! Le gouvernement libéral a annoncé en Chambre qu’ils vont appuyer notre proposition et réviser la composition du comité sur la réforme électorale. C’est une excellente nouvelle. La nouvelle composition du comité va refléter le véritable résultat des dernières élections. Elle permettra un véritable débat démocratique sur la réforme de notre mode de scrutin.

OTTAWA – Le débat sur la motion du NPD qui vise à créer un comité spécial sur la réforme électorale commencera jeudi après huit mois de retards et de mauvaise volonté de la part des libéraux.

« Le NPD est prêt et disposé à travailler en toute bonne foi avec le gouvernement depuis le début, a affirmé le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique, Nathan Cullen (Skeena—Bulkley Valley). La plupart des Canadiens ont voté en octobre pour changer notre système électoral. Il est grand temps que nous commencions ce travail. »

Le NPD propose que l'on crée un comité composé de douze députés, dont cinq libéraux, trois conservateurs, deux néo-démocrates, un bloquiste et la chef du Parti vert, Elizabeth May. Contrairement à ce que proposent les libéraux, le NPD donnerait le droit de vote aux députés du Bloc et du Parti vert. Il veillerait également à ce que ce ne soit pas un seul parti qui détermine la suite des choses tout en encourageant la collaboration entre les partis.

« Notre motion vise à mettre en branle le processus de réforme du mode scrutin le plus rapidement possible. Les libéraux ont déjà perdu trop de temps. » a dit Alexandre Boulerice (Rosemont-La Petite-Patrie), porte-parole adjoint en matière de réforme démocratique. « Les Canadiens veulent un processus de réforme du mode de scrutin qui est juste, inclusif, collaboratif et où tous les partis ont un rôle à jouer. »

Si la motion du NPD est adoptée, le comité sera formé dans les dix jours pour commencer commencer cet important travail avant que la Chambre suspende ses travaux pour l’été.

Vous pouvez consulter notre dossier complet sur la réforme de notre mode de scrutin.

Soyez le premier à commenter

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

Alexandre Boulerice, député NPD de Rosemont-La Petite-Patrie
514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6

Demandes médiatiques

1-613-222-2351
Écrire un courriel