Le NPD demande une enquête sur les activités de lobbying de Jean Charest

Le porte-parole du NPD en matière d’éthique Alexandre Boulerice (Rosemont-La Petite-Patrie) a écrit à la commissaire au lobbying pour demander une enquête sur le lobbying mené par Jean Charest au nom de TransCanada. Des documents de l'Office national de l'énergie (ONÉ) rendus publics la semaine dernière révèlent que Charest a rencontré Jacques Gauthier et d'autres hauts fonctionnaires de l'ONÉ afin de discuter de l’oléoduc Énergie Est de TransCanada, même si Charest n'est pas enregistré comme lobbyiste.

« Cette rencontre soulève d’inquiétantes préoccupations quant à la capacité qu’ont les ex-politiciens ayant des liens étroits avec les libéraux de contourner toutes les mesures de reddition de comptes », a déclaré Boulerice. « Que reste-t-il des promesses d’ouverture et de transparence des libéraux? »

La rencontre secrète soulève également d'autres préoccupations au sujet de la transparence et de l'impartialité du processus d'examen de l'ONÉ. Jacques Gauthier, le représentant de l'Office qui a aidé à coordonner la rencontre avec M. Charest, siège maintenant au comité d'examen pour Énergie Est.

« Au lieu de respecter leur promesse de moderniser l'Office national de l'énergie, les libéraux semblent tout à fait à l’aise avec l’idée de permettre que des discussions importantes se déroulent derrière des portes closes. », a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’environnement Nathan Cullen (Skeena-Bulkley Valley). « Des rencontres secrètes comme celle-là n’aident pas à rebâtir les liens de confiance avec le grand processus. »

Soyez le premier à commenter

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

Alexandre Boulerice, député NPD de Rosemont-La Petite-Patrie
514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6

Demandes médiatiques

1-613-222-2351
Écrire un courriel