La science compromise par les conservateurs

Science-Petition_1.jpg

Des milliers de dossiers, revues et livres dans un conteneur. Voilà comment le gouvernement Harper a démantelé 7 des 11 bibliothèques de Pêches et Océans Canada, dont l’Institut Maurice-Lamontagne à Mont-Joli. Des images honteuses de cette démarche ont fait le tour du monde.

En fait, la science a basse mine depuis l'arrivée des conservateurs au pouvoir en 2006. Importantes compressions budgétaires en sciences fondamentales, licenciements de milliers de scientifiques travaillant dans la fonction publique et fermeture de nombreuses bibliothèques scientifiques fédérales. À ceci s’ajoute la censure que subissent nos scientifiques lorsqu’ils s’adressent aux médias sur des sujets qui remettent en question les idéologies conservatrices, notamment en matière d’environnement.

Le NPD déplore ces attaques du gouvernement conservateur contre la science pour favoriser ses intérêts partisans.

En effet, les coupes budgétaires au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) mettent à risque l’innovation et la concurrence et pourraient favoriser l’exode de nos étudiants et nos scientifiques vers des pays qui valorisent davantage la science. Les universités canadiennes ne pourront plus attirer l’élite scientifique.

De plus, les licenciements chez Statistiques Canada, Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et Ressources naturelles Canada mettent en péril les informations servant à une meilleure gouvernance du pays, mais également au respect de nos engagements dans plusieurs traités internationaux sur l’environnement.

Aussi, en licenciant des milliers de scientifiques et communicateurs au CNRC et Parcs Canada ainsi qu’en censurant ses chercheurs, le gouvernement conservateur limite la transmission des connaissances scientifiques auprès de la population. 

Le Commissariat fédéral à l’information enquête au sujet du bâillonnement des chercheurs fédéraux et le NPD attend avec intérêt les résultats de cette investigation

Liens :

Chronologie de la guerre à la science (en anglais seulement)

Signez la pétition Défendre la science 

Affichage de 1 réaction

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.
  • published this page in Nouvelles 2016-01-26 11:43:07 -0500

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

Alexandre Boulerice, député NPD de Rosemont-La Petite-Patrie
514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6

Demandes médiatiques

1-613-222-2351
Écrire un courriel