L’augmentation du salaire minimum ne viendrait pas nuire à notre économie?

L’augmentation du salaire minimum ne viendrait pas mettre en péril notre économie?

A:

Souvenez-vous de la crise financière de 2008 chez nos voisins du sud, qui a été causée par l’avidité et la malhonnêteté de Wall Street et des banques américaines. Ce n'est certainement pas les employé-es au salaire minimum qui étaient à blâmer! Ce sont les politiques des grandes entreprises et des spéculations boursières qui présentent un vrai danger pour notre économie.

Augmenter le salaire minimum à 15$ de l’heure permettrait aux travailleurs et à leurs familles de dépenser cet argent sur des biens et des services, ce qui fournirait un grand coup de pouce pour l’économie locale. Les dépenses des consommateurs ont un bien plus grand impact sur la croissance économique que les cadeaux fiscaux offerts aux plus riches, qui empilent leur argent dans leurs coffres-forts. 

De récentes études faites sur l’augmentation du salaire minimum démontrent qu’il n’y a pas eu d’impact défavorable sur le marché de l’emploi. Cela dit, certains craignent une vengeance des entreprises si les travailleurs réussissent constamment à obtenir des augmentations de salaire. Ils peuvent, par exemple, menacer de mécaniser la production pour supprimer des emplois ou encore de les envoyer en sous-traitance à l’étranger. Cependant, la plupart des travailleurs au salaire minimum ont des emplois qui ne peuvent pas être sous-traités à l’étranger facilement. Les caissiers dans les banques, les employés des chemins de fer, les cuisiniers dans les restaurants de fast-food, etc. doivent faire leur travail sur place. Les emplois qui pouvaient être envoyés en sous-traitance l’ont déjà été!

Affichage de 1 réaction

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6