Foisonnement culturel dans Rosemont-La Petite-Patrie

RV_culturel.jpg

Article rédigé par notre stagiaire, Catherine Dib

J’ai récemment été témoin d’un très beau rassemblement : le 25 octobre a eu lieu la 4e édition du Rendez-vous culturel au Marché Jean-Talon, organisé par la Table de concertation en culture de Rosemont–Petite-Patrie. Cet événement annuel était l’opportunité d’amener à l’avant-scène la thématique intéressante de l’aménagement et l’animation des espaces publics dans le quartier. 

Le but était d’offrir l’occasion de dialoguer aux multiples agents artistiques et citoyens du quartier. Les citoyens ont donc pu explorer non seulement les enjeux principaux de notre belle communauté, mais entrevoir, parmi ces propos riches en idée, l’énorme potentiel résidant dans les sillons du quartier.

Bien des représentants de divers organismes étaient de la partie, dépeignant leur rôle respectif dans le quartier avec enthousiasme et engagement, tel que Carrefour Montrose, Terres en vue ou encore Scène ouverte. Il y avait aussi une table ronde réunissant une mosaïque vivante de travailleurs culturels et d’urbanistes. Cette rencontre a permis d’avoir une vision des projets variés modelant le quartier.

Des panélistes ont présenté les problématiques reliées à l’aménagement urbain dans le cadre d’une animation publique. Les difficultés administratives, la nécessité d’un leadership de la part de la ville, la rencontre désirée avec le public, ainsi que le soutien aux citoyens souhaitant revitaliser des lieux isolés étaient tous des sujets au cœur des interventions. De plus, des artistes de la Compagnie Mobile Home ont aussi enchanté les passants, attifés de costumes colorés et baroques.

La journée s’est terminée sur une note nous propulsant vers l’avenir du quartier avec un atelier d’idéation collective pour des projets à venir dans Rosemont-La-Petite-Patrie.

Par le Rendez-vous culturel, on a pu être témoin de la richesse principale du quartier : ses citoyens, ces derniers œuvrant quotidiennement pour le développement culturel de notre Rosemont-La Petite-Patrie.

Affichage de 1 réaction

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.
  • published this page in Nouvelles 2016-01-21 11:47:39 -0500

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

Alexandre Boulerice, député NPD de Rosemont-La Petite-Patrie
514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6

Demandes médiatiques

1-613-222-2351
Écrire un courriel