Est-ce que les entreprises peuvent se permettre de payer un salaire à 15$ de l’heure?

A:

Starbucks, McDonald’s, Subway, Pizza Hut et une grande majorité d’entreprises affichent des profits faramineux et les salaires et bonus des PDG battent des records. La rémunération totale du PDG de Tim Hortons en 2013 était de 3,4 millions $, alors le salaire moyen de ses employés était de 20 400$ par an. Les chiffres démontrent que le PDG de Walmart’s est payé plus par jour que la moyenne du salaire annuel de ses employés.

De plus, les entreprises sous compétence fédérale sont généralement de taille considérable et bénéficient souvent de protections règlementaires; elles devraient donc être parfaitement en mesure de s’adapter à l’augmentation graduelle du salaire minimum.

Seattle présente un excellent exemple : un an après l’application du nouveau salaire minimum, l’augmentant à 12,50$/heure pour qu’il atteigne 15$/heure en janvier 2018, les prix au détail n’ont pas augmenté. Même si plusieurs employeurs craignaient cette augmentation, ils ont trouvé une façon de payer tous leurs comptes, ainsi que leurs employés de façon décente! 

Affichage de 1 réaction

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6