Deux bougies!

 Jack_et_Alex.jpg

Il y a deux ans aujourd'hui, les Québécois et les Québécoises catapultaient 59 députés du NPD au parlement. Un résultat spectaculaire qui a changé la dynamique politique.

Une secousse sismique provoquée par une vague sans précédent en faveur du changement. Une percée historique pour notre formation sociale-démocrate qui est aujourd'hui une partie de l'immense héritage de Jack Layton.

J'ai eu l'honneur d'être un de ces nouveaux députés néodémocrates. Les gens de Rosemont-La Petite-Patrie m'ont fait confiance et je leur en suis encore reconnaissant. Ils m'ont propulsé dans un univers à la fois fascinant et exigeant. Croyez-moi, être élu député change une vie! Pas juste la vôtre, mais aussi celle de votre famille et votre entourage.

Désormais, mon lieu de travail principal est photographié tous les jours par des touristes et je fais partie des 308 personnes dans cette fédération qui votent des lois et des budgets. C'est un vrai privilège et toute une expérience. La première année, je me pinçais parfois pour vérifier si tout cela était bien vrai! Maintenant ça va, je me suis fait à l'idée et on verra jusqu'où cette incroyable aventure nous mènera.

Être en mesure d'influencer les lois, l'opinion publique et surtout les gens, concrètement dans leur vie, est extrêmement valorisant et motivant. Même quand on fait face aux conservateurs de Harper. En fait, surtout quand on leur fait face!

Néanmoins, cela impose aussi des changements à la vie de tous les jours qui peuvent parfois être pénibles. Être présent quatre journées par semaine à Ottawa, la majeure partie de l'année, cela signifie ne pas voir ses enfants pendant ces périodes. On manque des premiers pas, des premiers mots, des concerts d'école, des spectacles, des matchs, des apprentissages ou simplement les peines et les joies que nos enfants vivent. Des épisodes qu'on ne rattrapera jamais.

Cela impose à ma conjointe de prendre les bouchées doubles. D'assumer, souvent seule désormais, les transports, les devoirs, les lunchs, etc. Ce n'est pas son choix, mais cela vient avec le fait de partager sa vie avec un élu, dont le mandat est de représenter, en tout temps ou presque!, les gens de sa circonscription.

Une job emballante, exigeante, mais aussi infinie! Le nombre de projets qu'on pourrait, qu'on voudrait entreprendre est colossal. Le nombre de problèmes à régler, immense. Il y a tant à faire pour améliorer notre monde: logement, environnement, transport en commun, démocratie, accès à l'éducation et la formation, intégration des immigrants sur le marché du travail, lutte à la pauvreté, etc. La tâche est imposante, mais on va réussir, ensemble.

En terminant, un grand merci à toute mon équipe: Carolina, Éric, Maeva, Marie-Dominique, Karine, Sydney et Julien. Sans eux et sans tous les bénévoles, je serais bien mal pris!

Mais surtout, un merci du fond du coeur à ma conjointe Lisa, et à nos enfants, Marianne, Aurélie, Raphaël et Sevan. C'est d'abord pour vous que je fais tout cela.

Alexandre

Affichage de 1 réaction

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.
  • published this page in Nouvelles 2016-01-29 15:23:44 -0500

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6