Démontrez votre opposition à C-377

ottawa.jpg

Le projet de loi C-377 arrive bientôt à sa troisième lecture à la Chambre des communes. Ce projet de loi a pour objectif de forcer les syndicats à divulguer un nombre considérable d’informations financières et sensibles. Je vous invite à signer ma pétition afin d'exprimer votre opposition à cette initiative anti-syndicale. 

Bien que mes collègues du NPD et moi-même encourageons la transparence, C-377 est, en fait, une tactique déguisée visant à affaiblir les syndicats. Ce projet de loi privé ne mentionne pas que, déjà, les syndicats sont tenus de rendre disponible auprès de leurs membres leurs informations financières.

Pour tout dire, C-377 comporte trois volets inquiétants. Tout d’abord, il créera une montagne de bureaucratie; près de 25 000 organisations devront divulguer leurs transactions de plus de 5000$. De plus, l’instauration et le maintien d’un tel programme représente des coûts exhorbitants; les estimations se situent entre 10,6 et 150 millions de dollars. Finalement, C-377 représente une violation flagrante de la vie privée des individus concernés.

Plusieurs ont exprimé leurs inquiétudes face à ce projet de loi. Notamment, Jennifer Stoddart, Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, a souligné que les différentes mesures contraignantes de C-377 représentaient une intrusion dans la vie privée des individus travaillant pour un syndicat. John Logan, professeur de relations industrielles au San Fransisco State University, a, quant à lui, déclaré qu’une mesure sembable adoptée aux Etats-Unis a contribué à affaiblir significativement la marge de maoeuvre des syndicats, et qu’il s’agissait tout simplement d’une stratégie anti-syndicale. 

Récemment, j’ai tenté de freiner le processus d’amendement de C-377 en déposant une motion au Comité des finances et en expliquant ses fondements pendant deux heures. En écoulant le temps accordé au Comité, le projet de loi sera présenté sans amendements à la Chambre des communes, compliquant ainsi son adoption. Vous pouvez voir les moments forts de mon intervention ici :  https://youtu.be/9Or3CfFgw-I

Je vous invite à me soutenir dans mon initiative d’empêcher les Conservateurs d’adopter des lois anti-syndicales en signant ma pétition. En la signant, vous envoyez un message clair au gouvernement; que le projet de loi C-377 est inacceptable. Vous pouvez accéder à la pétition en cliquant ici.

Merci,

Alexandre Boulerice

Vous pouvez également consulter notre dossier en cliquant ici

Affichage de 1 réaction

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.
  • published this page in Nouvelles 2016-02-02 14:42:43 -0500

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

Alexandre Boulerice, député NPD de Rosemont-La Petite-Patrie
514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6

Demandes médiatiques

1-613-222-2351
Écrire un courriel