Célébration de la maternité

Photo_Fete_des_Mres.jpg

Pour souligner la fête des mères, j'aimerais vous partager l'histoire de Sophie, une citoyenne de Rosemont - La Petite-Patrie et nouvelle maman. 

Rémi, originaire du Maghreb, résident permanent et travailleur au Canada, a fait une demande de parrainage pour sa femme, Sophie, auprès d’Immigration Canada. Il nous demande de l’aide pour avoir des informations concernant sa demande.

Sophie est sur le point d’accoucher et, sans une lettre d’acceptation de parrainage, son accouchement ne peut être pris en charge par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec. La naissance d’un enfant ne semble pas être une priorité pour Immigration Canada et aucune mesure n’est prévue pour permettre d’accélérer le processus. Il s’agit d’un stress supplémentaire pour le couple qui attend son premier enfant.

Nous communiquons avec un agent qui nous informe que ces cas ne sont pas prioritaires. Nous insistons auprès d’une autre agente. Celle-ci s’aperçoit que par miracle le parrainage vient d’être accepté, mais que la lettre ne pourra pas arriver avant l’accouchement. L’agente fait tout son possible pour obtenir une copie de la lettre et nous l’envoyer.

Nous encourageons Rémi à s’adresser à la RAMQ pour les informer de la nouvelle. C’est ainsi qu’un fonctionnaire de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec, conscient de l’urgence de la situation, accepte de prendre en charge la naissance de l’enfant. Il croit Rémi sur parole que mon bureau lui a confirmé l’acceptation de la demande. Entre temps, Sophie tente de convaincre son bébé de patienter un peu plus avant de venir au monde.

Heureusement, ce ne sont pas tous les Québécois qui adhèrent à l'idée que la grossesse d’une immigrante est un moyen de profiter de notre système d’accueil. Il y a des gens qui savent que chaque cas mérite d’être évalué individuellement, comme certains des fonctionnaires avec qui mon bureau a traité.

Quelques heures après l’entretien de Rémi avec le fonctionnaire, Sophie a donné naissance à une magnifique fille (sur la photo). L’accouchement s’est bien déroulé et la petite Québécoise est née en santé, malgré les embûches rencontrées par ses parents.

Je souhaite une bonne fête des mères à Sophie et à toutes nos mères !

Affichage de 1 réaction

Please check your e-mail for a link to Activer votre compte.
  • published this page in Nouvelles 2016-01-29 15:02:04 -0500

Devenir bénévole Salaire minimum Réforme Démocratique

Contact

Alexandre Boulerice, député NPD de Rosemont-La Petite-Patrie
514-729-5342
514-729-5875
Écrire un courriel

1453, rue Beaubien Est, bureau 208
Montréal, H2G 3C6

Demandes médiatiques

1-613-222-2351
Écrire un courriel