Passeports, passeports, passeports…

C’est une catastrophe. Rien ne fonctionne. J’en reviens tout simplement pas.

Les consignes changent constamment, la ministre Gould dit n’importe quoi à la radio et les informations que nous recevons à mon bureau de circonscription se contredisent. On priorisait les voyages dans les prochaines 48h, mais soudainement c’est devenu premier arrivée, premier servi.

Vous êtes impatient·es, fâché·es et stressé·es. Franchement, je vous comprends tellement.

Pendant que vous faites la file, la ministre Gould confirme que la situation à Montréal est la pire de tout le Canada, mais n’annonce absolument rien pour régler la situation. Selon le syndicat des agent·es de Service Canada, juste au Québec, ça prendrait 400 nouveaux agent·es. La ministre en a annoncé 600… pour tout le Canada!

C’est le bordel.

Notre bureau de circonscription est débordé d’appels et de courriels. Mon équipe essaie de faire les suivis auprès de Service Canada, sans véritable succès. Ce qui était un transfert « accéléré » il y a quelques semaines est devenu une ligne lancée à l’eau. Il faut se croiser les doigts! À la suite d’un transfert, des résidents·es de Rosemont—La Petite-Patrie ont même reçus des appels pour confirmer que leur passeport était prêt, mais n’ont pas été capable d’entrer dans les bureaux de passeports. Résultat : vol annulé! Et ça, à leurs frais. D’autres ont envoyé leur demande de passeport par la poste, n’ont eu aucune nouvelle, et se retrouvent dans l’incapacité de faire quoi que ce soit, parce que leurs documents originaux sont pris dans un bureau quelque part, on ne sait pas où. Des cas comme ceux-là, il y en a des tonnes. Merci énormément de nous tenir au courant des changements quotidiens (et franchement kafkaïens) des centres de Service Canada à Montréal.

On a réaffecté les tâches à mon bureau de circonscription pour que tout le monde s’attarde en priorité aux passeports. Franchement, je rêverais d’avoir une imprimante à passeport à mon bureau! Nous ne pouvons pas faire des miracles, mais nous faisons tout ce que nous pouvons pour au minimum tenter de faire les suivis de dossier.

C’est la base de tout gouvernement : offrir de bons services dans un délai raisonnable. Je lance ça comme ça : pourquoi pas un recours collectif contre le gouvernement fédéral ?

Précédent
Précédent

Donnons au Saint-Laurent le droit de se défendre

Suivant
Suivant

Un mot sur la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie